La passion du couple

La passion du couple ou chacun existerait qu’au travers de l’autre. La passion est exclusive mais peut- être changeante. On ne peut- être passionné par deux personnes à la fois mais cette passion peut rapidement changer de cible. La passion est dévorante et nous conduit à vouloir être l’autre et à ce que l’autre soit moi. « On est sa passion ». «  Tu seras pour moi unique au monde, je serai pour toi unique au monde »( Le petit prince de Saint Exupery). La passion est donc excessive, dévorante, possessive… On tombe en passion. C’est renoncer à la clairvoyance, au choix, à la maîtrise.

Et quand la passion nous quitte ? Etre passionné est un risque. On ne réveille pas impudemment un rêveur ! L’envie de vivre la passion s’oppose à la crainte d’être déçu ou roulé ou qu’elle se termine.

La passion se travaille, s’écoute, se lit et se vit. Retrouver la passion? Oui certainement mais pas en la forcant. On ne “retombe” pas amoureuse de son mari, on construit des liens différents sur base des précédents et on peut trouver un nouvel amour.

La passion nous fait vivre!

Leave a Reply