Le temps du couple

Et si nous avions notre temps?

Les couples auraient différents « temps » et cette notion serait très personnelle et devrait faire l’objet dans le couple d’une construction pour que les différents temps ne deviennent pas une opposition dans le couple. Chacun a sa propre expérience du temps et sa propre façon d’élaborer son temps. Ce qui est vécu comme rapide pour l’un peut- être très lent pour l’autre.

Ex : si je m’ennuie devant un film, le temps me paraîtra long au contraire de ma partenaire qui est passionnée et qui ne verra pas le temps passer.

Quand commence la thérapie, pour certains il est trop tard et tout est fini, pour l’autre qui tombe des nues et qui s’aperçoit seulement des problèmes, tout ne fait que commencer.

Madame vient en thérapie car est en difficulté dans le couple, elle élabore durant plusieurs mois ses difficultés et lorsqu’elle en parle à son mari, elle s’étonne que celui-ci prenne tant de temps pour se rendre compte de la réalité. Les lignes du temps parallèles ont évolués à des vitesses différentes.

Différentes temps :

–       de réaction

–       d’élaboration

–       de rythme,

–       de priorité

–       dans le désir de la fréquence

–       de ponctualité

–       dans la planification

–       du matin et du soir

–       …

Le temps est une perception originale et personnelle. En couple, nous confrontons les temps individuels, si ceux- ci ne sont pas discutés et élaborés ensembles, le couple risque d’être à deux vitesses. Cette élaboration est fastidieuse mais constitue un dépassement personnel et pourrait déboucher vers un succès final agréable, de connaissance de soiet de l’autre.

Cette réflexion n’est pas uniquement valable pour la notion de temps mais pour l’intérêt de soi et du couple en général. Il n’y a pas que le temps qui est vécu de manière différente. Je pense notamment à l’argent, à la vitesse, au plaisir, aux odeurs… Deux « mondes » ou cultures qui se croisent confrontent aussi des perceptions différentes.

Encore une fois, une thérapie de couple aide à se confronter l’un et l’autre pour se construire un vécu commun. C’est construire ensembles.

Avoir l’impression de connaître l’autre, de partager un récit commun, exister à ses yeux et ” compter” pour lui… Nous cherchons tous cette relation complémentaire qui nous fait vibrer.

Leave a Reply