Les objets métaphoriques

Lors des séances thérapeutiques, certains outils comme les objets flottants peuvent être utilisé comme prolongement au verbal, à la parole. Ces objets permettent de donner une dimension supplémentaire au récit, ils permettent aussi de toucher l’inconscient en changeant de niveau de réflexion. Un des objectifs d’une thérapie est de pouvoir rendre aux personnes, aux couples et aux familles leur pouvoir créatif au sein même de l’espace de rencontre, tout en tenant compte de la plainte et des difficultés personnelles de chacun. Ce qui se passe avec le thérapeute devient plus réel et plus engageant, une certaine légèreté s’installe, le côté lourd et pesant faisant place au spontané. Un futur possible se dessine donc et chacun peut reprendre en main son propre destin. Ils permettent de prendre conscience d’une autre réalité.

Plusieurs formes d’objets métaphoriques existent et sont utilisés en fonction du problème et adapté au fonctionnement individuel.

Ces objets peuvent aussi êtres utilisés dans le travail de supervision d’équipes, dans le travail social et éducatif au niveau des animations.

Utilisés par les membres de Psystème depuis plusieurs années, les personnes avec qui ces objets sont utilisés sont toujours surpris du pouvoir un peu magique que les résultats donnent. Nul ne sait quelle direction les résultats vont prendre mais ils sont généralement positifs et surprenants.

Leave a Reply