Les Perspectives

L’adolescence est une étape de vie qui se passe rarement sans remous: elle bouleverse les habitudes, les vécus et les représentations de soi instaurés depuis l’enfance, aussi bien chez les jeunes eux-mêmes que chez leurs parents, l’entourage familial élargi et le réseau social. Ces bouleversements s’accompagnent parfois de souffrances, de troubles psychologiques ou de désordres sociaux.

Dans la dynamique de tout coupleintervient une dimen­sion qui échappe au contrôle des deux partenaires. Il s’agit du récit inédit que deux individus doivent créer dés les premiers instants de la rencontre pour «faire couple», récit auquel ils doivent ensuite continuer d’adhérer pour vivre leur couple comme

une réalité. Retrouver le récit commun et lui restituer sa créativité, ou lorsque cela s’avère impossible, bien quitter ce récit sans totalement en déformer la nature.

La remise en question incessante du lien traverse la vie du couple, que ce soit par l’arrivée d’enfant ou leur départ, des changements professionnels ou familiaux, de nombreux bouleversements peuvent perturber le bon déroulement du récit.

Le thérapeute aide individuellementchacun des membres à définir sa position et ses attentes par rapport aux autres et à respecter les attentes des autres comme tout aussi valides que les siennes.