Le Thérapeute

Après un parcours professionnel riche de rencontres et de remises en question dans le secteur social, je me suis tourné vers la psychothérapie familiale systémique. En Belgique, je suis reconnu par la récente loi comme psychothérapeute. Au Grand duché, je suis reconnu par le Minsitère de la santé et inscrit au collège médical du Grand duché de Luxembourg.

Je me suis ainsi formé au CPSE de Grivegnée et au Centre de Formation à la Thérapie Familiale à Liège, école reconnue par la Région Wallonne et diverses associations professionnelles dont l’Association Belge pour l’Intervention et la Psychothérapie Familiale et Systémique (ABIPFS) et l’Européan Family Therapy Association (EFTA).

Depuis ma formation de psychothérapeute, je me suis perfectionné:

Certificat inter- universitaire en psychopathologie et pharmacologie

Thérapie de couple( Cftf et Centre Chapelle aux champs/ Ucl)

Supervision clinique et institutionnelle( Centre Chapelle aux champs)

Organisation Psycho- Medico- Sociale( Cftf)

Toujours supervisé afin de me garantir une constante remise en question et en apprentissage régulier auprès de différentes écoles et de différents courants, je suis plus

particulièrement sensible à l’utilisation des ressources, du questionnement circulaire, du génogramme, du sculpting…

Quelle place occupons nous au sein de nos familles, de nos amis, de nos collègues? Dans quels liens sommes nous impliqués, quel est notre rôle? Comment percevons nous les mythes et les histoires familiales? Quel sens tout cela a-t-il pour nous?

Comment naît-on mère,
comment naît-on père,
comment naît-on couple?

Psyteme.lu – Cabinet de psychothérapeutes

Jean-Bernard Lievens

Jean-Bernard Lievens